Site Overlay
chaussures vernies

Comment prendre soins de ses chaussures vernies ?

Femmes ou hommes, le nettoyage et l’entretien des chaussures vernies peuvent parfois être difficiles. En effet, ces paires si élégantes et si tendance nécessitent des soins particuliers pour garder leur brillance. Ces gestes doivent être réalisés à chaque fois après les avoir portées. Ce sont des habitudes régulières à adopter pour garder cet aspect éclatant. D’ailleurs, les matériels nécessaires sont facilement accessibles. Pour prendre soin des chaussures, il faut alors préparer les paires, les nettoyer pour enlever les saletés et les lustres pour révéler à nouveau leur éclat.

Préparer l’entretien

Pour réaliser un travail parfait, il faut commencer par la préparation. Il s’agit de rassembler les matériels nécessaires et de préparer la ou les chaussures. Pour le nettoyage, il faudra de l’eau chaude, du liquide savon ou mousse nettoyante, de coton, de brosse pour cuir, jus de citron ou alcool à 70°C, et la chamoisine. Pour les chaussures, utiliser des embauchoirs faciliterait la tâche. Il faut enlever les lacets des chaussures vernies. Cela évitera de les tacher durant le nettoyage et permettra de réaliser un entretien de tout l’ensemble. Il est à noter que la fréquence dépend du nombre de fois que les paires sont portées. Toutefois, il faut aussi laisser le cuir sécher avant de réaliser un nouveau nettoyage.

Nettoyage des chaussures

L’étape du nettoyage consiste en premier lieu à dépoussiérer les chaussures. Il faut utiliser une chamoisine pour enlever les poussières et autres saletés. Pour un lavage en profondeur, l’eau chaude et le liquide-savon seront maintenant utilisés. Une éponge imbibée de ces nettoyants permettra d’enlever les taches persistantes. Si elles ne s’enlèvent pas après de deuxièmes nettoyages, utilisez un coton imbibé de jus de citron ou de l’alcool 70° C ou du vinaigre blanc pour venir à bout de ces salissures. Ces ingrédients sont idéals pour redonner leur éclat à vos chaussures. Quelques astuces sont aussi à savoir pour certaines tâches comme la peinture ou la colle. Il faut utiliser un tissu avec de l’essence pour enlever les taches de peinture. Il suffit en plus de frotter doucement. Pour la colle, il faut un mélange entre du démaquillant et du bicarbonate de soude.

Lustrage des chaussures

La dernière étape est le lustrage des chaussures. Ce sont les derniers gestes à réaliser pour avoir des chaussures comme neuf. Un des problèmes les plus rencontrés avec des paires en cuir est les pliures et les craquelures. Au fil de l’usage, elles apparaissent et entachent leur aspect très lisse. La solution est l’huile de ricin. Cet ingrédient permettra d’enlever ses plis et d’avoir des paires de nouveau magnifiques. L’huile de végétal permet de lutter contre les craquelures. Contre les craquelures, utilisez le lait hydratant. En appliquant ce produit, frottez délicatement pour avoir l’effet escompté. Il faut noter que des produits fabriqués pour cette utilisation existent aussi. Ils sont disponibles en tant que nettoyant, lotion, etc. pour prendre soin des chaussures. Il suffit maintenant de réaliser un dernier coup de brosse avec la chamoisine pour faire briller les paires de chaussures. N’oubliez pas de les laisser respirer et sécher pour que tous ses gestes réalisés fassent réellement effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *