Site Overlay

Comment entretenir ses boots et bottines ?

Les boots et bottines sont un accessoire mode élégant, qui présente par ailleurs l’avantage de bien protéger les pieds à la saison froide. Vous aimez vos boots ? Vous raffolez de vos bottines ? Pour vous assurer d’en profiter longtemps et de leur conserver tout leur éclat, il faut les entretenir régulièrement. Cet entretien varie selon la matière.

Boots et bottines : les différentes matières

Le temps est bien révolu où toutes les chaussures, et en particulier les bottes étaient en cuir. Aujourd’hui, les fabricants osent d’autres matières, souvent plus faciles à vivre et à entretenir, comme les simili-cuirs ou les nubucks pour leur souplesse. On trouve aussi des boots et des bottines avec une tige en textile. Selon leur matière, l’entretien des boots n’est pas le même. Mais l’important, c’est évidemment de leur conserver toute leur séduction.

Entretenir les bottines en cuir

Pour le cuir, rien ne vaut le cirage. Autre alternative, lorsqu’on porte de grosses bottes de style motard : la graisse, plus nourrissante, mais un peu plus technique que les cirages du commerce. La graisse s’utilise surtout pour imperméabiliser le cuir. Mais avant de graisser ou de cirer, il va falloir dépoussiérer. Sans quoi vous allez rayer le cuir en frottant avec un chiffon et en déplaçant les grains de poussière qui se trouvent inévitablement à la surface de la tige. Une brosse douce est idéale à cette étape de l’entretien. Si les bottines sont très sales, vous pouvez les laver avec une éponge. Il faudra ensuite bien les sécher avec le chiffon, puis cirer. Une fois que le cirage a pénétré, vous pouvez faire briller le cuir en frottant.

Entretenir des bottines en cuir synthétique

Les matières synthétiques remplacent avantageusement le cuir et sont bien plus faciles à entretenir. Comme pour les bottes en cuir, vous pouvez débuter par un dépoussiérage, ou alors directement passer à la phase de lavage de la chaussure. Procédez toujours avec une éponge et rincez bien. N’utilisez pas de savon, trop agressif. Les tiges acryliques ne se cirent pas, mais vous pouvez les imperméabiliser avec un spray. Ce dernier protège la surface de la chaussure et augmente son effet déperlant. Concernant le nettoyage des boots en textile, c’est plus délicat : si les taches sont superficielles, il vous suffira sans doute de dépoussiérer et de laver délicatement avec une éponge, puis de laisser sécher. Là encore, vous pouvez vaporiser un spray déperlant.

A lire aussi : Comment ranger vos chaussures ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *