Site Overlay
les bonnes chaussures pour aller à l’école

Choisir les bonnes chaussures pour aller à l’école

Choisir les bonnes chaussures pour aller à l’école

La rentrée des classes rime avec la période des courses et de la préparation. Il faut acheter différents matériels et accessoires nécessaires aux enfants, comme les fournitures scolaires, quelques nouveaux vêtements, et aussi de nouvelles chaussures. D’ailleurs, ce dernier type d’achat est important. Il faut que l’enfant soit bien à l’aise avec ses chaussures pour assurer sa concentration dans la classe, sa croissance et sa sécurité. Comment choisir les bonnes chaussures pour aller l’école ? Nous voyons ça de suite !

Des chaussures adaptées à ses pieds

Ces chaussures ont été créées pour permettre à l’enfant d’être à son aise. Elles doivent donc être confortables, ce qui implique qu’il faut bien vérifier la matière et la dimension. Il faut privilégier les matières naturelles pour éviter le développement des microbes, qui provoquent des odeurs désagréables plus tard. La dimension est également très importante. Souvent, les parents donnent les chaussures des ainées aux plus petits. Ce choix est idéal s’ils ont la même pointure. Dans le cas contraire, il faut prendre le temps de trouver des paires adaptées parfaitement à ses pieds. Des chaussures répondant à ces deux critères sont les paires dites saines pour l’enfant. En effet, elles lui permettent de bien se développer, et d’éviter d’avoir des pieds déformés, qui changeront ensuite sa démarche. Cela va lui éviter d’avoir des problèmes orthopédiques.

Des chaussures adaptées à ses activités

Le choix des chaussures doit aussi être en accord avec les activités. Il faut porter les bonnes chaussures selon le programme de la journée : l’idéal serait de changer de paires selon les activités prévues dans l’emploi du temps. Par exemple, les baskets sont les plus adaptés pour faire du sport. D’ailleurs, il est recommandé de changer de chaussures régulièrement, pour éviter la prolifération des bactéries. Toutefois, acheter des chaussures souples permet de régler ce problème. Elles donneront à votre enfant une aisance dans ses mouvements durant la journée, que ce soit dans la salle de classe ou dans la cour de récré. Des chaussures montantes sont, elles, idéales pour protéger les chevilles et les pieds. Il faut également prendre le temps de vérifier les semelles. Elles doivent être amovibles pour faciliter le nettoyage, et pour aérer les chaussures afin de lutter contre les bactéries.

Des chaussures adaptées à son âge

Les modèles de chaussures changent selon l’âge, surtout pour les enfants. Il faut alors savoir choisir celles qui lui sont adaptées. En effet, ils seront à certains moments seuls, et devront donc s’occuper d’eux-mêmes. Pour les enfants de moins de 7 ans, il est préférable d’acheter des chaussures à scratchs. Ils pourront facilement fermer leurs chaussures si elles se détachent, sans forcément demander l’aide d’une autre personne. Les chaussures à lacets peuvent être choisies pour les enfants âgés de plus de 7 ans. Il suffit de leur apprendre à bien attacher les lacets de leur basket. Des chaussures adaptées à leur âge impliquent également le suivi de la croissance de leur pied. En effet, ils continuent de grandir jusqu’à un certain âge. Il faut alors vérifier chaque année si la pointure a augmenté. Cette action permettra de protéger l’enfant d’une déformation, et va valoriser un bon développement de ses pieds. Les tendances en chaussures peuvent également être un paramètre de choix ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *