Site Overlay
trouver la bonne chaussure

Astuces pour trouver la bonne chaussure (guide des pointures)

Astuces pour trouver la bonne chaussure (guide des pointures)

Trouver chaussure à son pied n’est pas toujours facile. Le problème est que dans un pays à un autre, la pointure est exprimée différemment. Cette différence fait que la pointure n’est pas universelle, et qu’on a du mal à trouver la bonne taille.

Comment connaître sa pointure ?

Si vous prévoyez de faire un achat de chaussures en ligne, il est préférable de porter attention aux étiquettes ou à l’annonce. Si vous connaissez bien votre pointure, il n’y a aucun risque de se retrouver avec une paire neuve que vous ne pourrez pas mettre. La meilleure façon de connaître la taille exacte de son pied est de le mesurer. On n’a besoin que d’une règle graduée pour le faire. Lors de cette mesure, il faut poser le talon à la base de la règle, et commencer la mesure jusqu’à l’orteil. Votre pointure peut changer d’une marque à une autre, car certaines marques tailleront un peu plus grandes que d’autres. Une fois que l’on connaît la mesure de notre pied, il faut en savoir la correspondance dans les autres pays. Vous pouvez trouver ces correspondances sur internet.

Comment savoir que les chaussures sont de la bonne taille ?

Pendant l’essayage, quelques détails vont vous permettre de déterminer que la paire que vous essayez est de la bonne taille. Votre pied doit être maintenu fermement dans la chaussure. Maintenu ne veut pas dire écrasé : sur la largeur, elle doit être confortable. Dans la longueur, les orteils ne doivent pas toucher le bout de la chaussure. Si jamais c’est le cas, il faut savoir si vous êtes bien dans la chaussure. Si vous ne ressentez aucune douleur, c’est qu’elle peut vous aller. Lors de votre shopping, si vous avez craqué pour une paire qui n’existe qu’en une seule pointure, privilégiez la pointure au-dessus de la vôtre, car il vaut mieux une chaussure plus grande qu’être serré dans une petite paire.

Lors de l’essayage, il faut savoir que chacun a son pied fort et son pied faible. C’est tout à fait normal de ressentir cette différence entre les deux pieds, car l’un va être plus serré que l’autre. De ce fait, il faut être à l’aise avec le pied fort, même si cela va vous forcer à mettre une nouvelle semelle dans l’autre. Si vous partez acheter une nouvelle paire, éviter de faire des essais le matin. Le pied a tendance à gonfler dans la journée : une chaussure confortable le matin ne va pas l’être toute la journée. Un essayage en fin de journée ou en milieu de journée déterminera la bonne taille de votre chaussure. Il ne faut jamais essayer d’un seul pied. Privilégiez les deux quand vous faites l’essai. Cela vous permettra de gagner en équilibre si vous faites l’achat d’une chaussure à talon haut, mais aussi de déterminer lequel de vos pieds est le pied fort. Marcher dans la pièce est une bonne idée, car cela donnera le verdict du confort de la chaussure.

Avoir la bonne pointure ne sera que bénéfique pour vous, car cela va vous procurer du confort à l’usage. Il faut bien connaître sa pointure pour ne pas se retrouver avec une paire trop petite ou trop grande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *