Site Overlay
Adapter ses chaussures à son smoking

Adapter ses chaussures à son smoking

Pour qu’une tenue soit parfaite, chaque détail est important. Les chaussures sont d’ailleurs une pièce maitresse du look surtout lorsqu’il est porté avec un smoking. Il faut surtout prendre le temps de bien les choisir. C’est le mariage entre chaussures et smoking qui mettra en valeur l’élégance de toute la tenue confondue. Découvrez ici quelques conseils pour bien choisir les chaussures adaptées au smoking :

Connaître son style de smoking

Le smoking est un costume composé d’un pantalon, d’une veste, d’une chemise accompagnée d’une cravate ou d’un nœud. Certains styles ajoutent même des bretelles à l’ensemble. Il faut savoir que chacun de ces détails compte pour avoir un look parfait. Le choix de la chaussure adéquate dépend alors de la dernière pièce citée entre une tenue cravate ou sans cravate. Des chaussures très formelles sont plus adaptées avec un costume cravate. Elles permettront de rester dans un ton classique pour que toute la tenue soit en harmonie. D’autres le part, si le smoking est porté sans la cravate, le choix des paires idéales est plus large. Formelle, habillée, ou moins formelles, peuvent être adaptées à la tenue. Il suffit ensuite d’opter pour un modèle. Il faut toutefois veiller à être à son aise dans ses chaussures pour bien profiter de la journée.

Marier les deux couleurs

La couleur est également importante pour avoir une tenue parfaite. En effet, elle sera le premier aspect du look qui attirera le plus l’attention. Ce sera ensuite bien sur les détails comme le style de la cravate ou de la chemise. En général, les chaussures sont de couleur noirs ou marrons. Il y a tout de même des marques qui proposent d’autres couleurs comme des modèles de chaussures blanches. La règle est de porter des chaussures de la même couleur que le smoking. Les chaussures de couleur noire iront avec un costume noir ou un smoking de couleur très sombre comme le bleu foncé. Pour le marron, il peut se marier avec toutes les autres couleurs dans la plupart des cas. Notons que les chaussures en cuir restent les modèles les plus élégants.

Choisir le bon modèle

Il y a différents modèles de chaussures à porter pour les grandes occasions. Les derbies, le Richelieu, les Brogues et les Monkstraps font partie des chaussures formelles. Les Richelieu et les Brogues sont les plus classiques avec leur design simple. Elles constituent un choix idéal pour être élégant et raffiner. Les Broques sont seulement un peu plus stylées et plus originales que les Richelieu. Les derbies et les Monkstraps sont moins habillés par rapport aux deux premiers. Pour un ton moins formel, il y a les Boots, les bottines et les mocassins. Les Boots et les bottines ont évolué depuis des années avec des modèles plus esthétiques si leur création de départ était dans le début d’apporter un confort durant l’hiver. Les bottines restent toutefois plus élégantes que les Boots. Quant aux mocassins, ils peuvent s’harmoniser avec n’importe quel style grâce aux différents modèles proposés par rapport à la couleur ou le design. Toutefois, il reste une paire casual lorsqu’elles sont associées à un smoking. Le dernier mot revient donc à l’envergure de l’événement. Plus elle est grande, plus l’élégance est de mise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *